Retour au Blog

Qu’est-ce que l’approche Agile ?

Qu’est-ce que l’approche Agile ?

L’approche Agile est introduite en 2001 aux États-Unis. Cette approche est plus souple que les méthodes de gestion de projet traditionnelles.

Faire toute la planification d’un projet dès le départ laisse trop de place aux imprévus.

C’est pourquoi l’approche Agile préconise une planification de projet où les objectifs sont fixés sur une courte période, par exemple deux ou trois semaines.

On divise alors le projet en tickets et l’on ne passe au suivant que lorsque le précédent est totalement réglé. Cette méthode rend le client vraiment impliqué dans le processus de création de son projet digital puisqu’il valide chaque étape auprès de l’équipe. Pour diviser le projet en tickets il faut d’abord mesurer le degré d’importance et le besoin du client, ce qui permet d’éviter le superflu. Le feedback régulier devient alors absolument nécessaire. 


La flexibilité est le principal avantage de cette méthode puisqu’elle permet de s’adapter en fonction des nouvelles attentes du client. Un budget peut être fixé à chaque étape ce qui permet un meilleur contrôle des coûts. 

Avec cette méthodologie, il est important d’insister sur le travail en équipe mais il faut cependant rester autonome et savoir s’auto-gérer pour être en mesure de réagir en cas de problème (parce que oui, il y en aura !). Pour autant, la plupart des problèmes peuvent être évités si on veille à rester proche de notre client afin de s’assurer que son besoin est clair.

L’approche Agile permet aux collaborateurs de voir les tâches avancer sans qu’ils restent des mois sur un énorme dossier sans en voir le bout. Cela va donc avoir un effet positif sur la motivation des équipes.  

Il existe plusieurs méthodologies sous l’approche Agile.

La méthode la plus populaire d’entre elles et la plus utilisée est la méthode Scrum.

Toutes ces méthodes reprennent les codes permettant aux entreprises d’être plus souples et «agiles » pendant le processus de création de projet.

S’adapter à son environnement, comprendre les enjeux et être flexible quant aux différents obstacles rencontrés durant le projet signifie être agile. 

Ces méthodes permettent que lors de la livraison au client, le résultat corresponde à ce qu’il attendait. Sans l’approche Agile il arrive souvent lors de la réception du projet fini, que le client se rende compte qu’entre ses attentes, ce qui est écrit dans le cahier des charges et comment les développeurs interprètent, le résultat final est différent.

Principes et valeurs 

Voici une liste de principes et de valeurs que doivent respecter les Frameworks pour suivre la méthode Agile.

Les principes :

  • Satisfaire le client en priorité
  • Accueillir favorablement les demandes de changement
  • Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application
  • Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet
  • Construire des projets autour d’individus motivés
  • Privilégier la conversation en face à face
  • Mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités de l’application
  • Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
  • Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception
  • Faire simple
  • Responsabiliser les équipes
  • Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace

Les valeurs :

  • Les individus et les interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan 

Et pourtant : 

La méthodologie Agile est de plus en plus utilisée par les entreprises et adoptées par un nombre de personnes toujours plus important. Cependant, seulement 11% des entreprises utilisent des méthodes agiles de manière constante et pour tout projet. Ces entreprises comprennent néanmoins qu’il faut adapter leurs méthodes de gestion de projet.

Ce chiffre est faible mais il traduit peut-être le fait que la méthodologie Agile n’est potentiellement pas adaptée à tous types de projet. 

Chez Efficience IT, nous utilisons la méthodologie Agile pour tous nous projets.

Et vous, êtes-vous prêt à adopter l’approche Agile ?


Contactez-nous !
Je veux en savoir plus !