Retour au Blog

Quel framework JavaScript choisir : Node.js, React.js, Vue.js ou Angular ?

Quel framework JavaScript choisir : Node.js, React.js, Vue.js ou Angular ?

Qu’est-ce que JavaScript ?

Tout d’abord, JavaScript est un langage de programmation largement utilisé dans le monde du développement web moderne. À l’origine créé pour apporter une interactivité aux pages web en permettant la manipulation de leur contenu, animations et principalement la gestion du côté client. Aujourd’hui, JavaScript est également utilisé côté serveur et dans le développement d’applications mobiles. 

La principale fonctionnalité de JavaScript est sa capacité à rendre les pages web interactives. Il permet de modifier dynamiquement le contenu d’une page, de répondre aux actions de l’utilisateur et de créer des effets visuels attrayants, tout ça grâce à son étroite intégration avec HTML et CSS. 

Sa mission est d’offrir une expérience utilisateur fluide et engageante, à travers la validation des formulaires, la création des diaporamas, le chargement des données asynchrones ou l’implémentation des fonctionnalités avancées comme des cartes interactives. 

Bien connu pour son utilisation côté client, JavaScript peut aussi être exécuté côté serveur, notamment avec le moteur Node.js. Les développeurs peuvent donc construire des applications web évolutives et en temps réel. Cette fonction rend JavaScript idéal pour les chats en direct, les tableaux de bord et les applications collaboratives.

JavaScript fournit par ailleurs un vaste écosystème de bibliothèques, de frameworks et de modules qui facilitent le développement. De plus, le gestionnaire de paquets NPM offre un accès à une multitude de modules et de ressources prêtes à l'emploi, ce qui accélère le processus de développement. React, Angular et Vue.js sont des frameworks, qui simplifient la création d’interfaces utilisateur réactives et réutilisables, voyons maintenant les avantages de chacune.  

Quelles sont les caractéristiques de chaque framework .js ? 

Node.js

Construite sur le moteur JavaScript V8 de Google Chrome, cette plateforme de développement logiciel est en open-source. Les développeurs peuvent, en utilisant JavaScript, écrire des applications côté serveur. 

Comme précisé précédemment, JavaScript est principalement emprunté pour développer des applications côté client, exécutable dans le navigateur des utilisateurs. Mais, depuis l’apparition de Node.js, les équipes peuvent développer des projets côté serveur

Node.js doit son succès à plusieurs points, en particulier sa rapidité d’exécution, sa facilité d’utilisation, y compris sa prise en charge de nombreuses bibliothèques et framework. Elle est en outre devenue un choix répandu pour la création de systèmes distribués et de microservices. Cela grâce à sa capacité à gérer de nombreux clients en simultané, de même que des grandes quantités de données. 

React.js

Contrairement à Node.js, React.js est une bibliothèque JavaScript de front, pour le visuel. Elle est utilisée pour concevoir des interfaces interactives et réactives. Développée par Facebook, celle-ci est couramment empruntée dans le développement web pour la création d’applications à page unique, aussi appelées SPA, ainsi que des interfaces utilisateur réutilisables. 

En adoptant une approche basée sur les composants, l’interface utilisateur (UI) est décomposée en petits éléments autonomes, appelés composants. Chacun représente une partie spécifique de l’UI et peut être réutilisé dans plusieurs fenêtres du projet. 

Le rendu efficace et réactif de React.js en fait sa principale caractéristique et qualité. Cette bibliothèque JavaScript utilise un algorithme de rendu virtuel qui vient détecter les différences entre l’état actuel de l’interface utilisateur et les mises à jour. Cela évite d’avoir à mettre à jour l’ensemble de l’UI lorsque des changements apparaissent et améliorent considérablement les performances de l’application. 

À côté de cela, React.js s’inclut facilement à d’autres bibliothèques et frameworks, d’où sa popularité dans le développement web. Elle est à combiner avec des outils qui s’occuperont de la gestion de l’état, des routes et du rendu côté serveur. 

Vue.js

Vue.js est un framework JavaScript open source utilisé pour le développement d'interfaces utilisateur réactives. Créé par Evan You, fondateur de Vue Technology, ce framework est de plus en plus populaire dans le domaine du développement web. 

Comme React.js, Vue.js adopte l’approche basée sur les composants. Chacun est un enveloppement autonome qui comprend sa propre logique et son modèle de données. 

Ce framework est reconnu pour sa simplicité et sa facilité de prise en main. Conçu pour être progressivement adoptable, il peut se greffer sur des projets existants sans nécessiter de refonte complète. Comme son camarade, React.js, il peut être utilisé pour créer des SPA, c'est-à-dire des applications web monopage, et même être intégré dans des projets plus larges. 

Vue.js fournit des “templates”, une forme de syntaxe expressive et intuitive, qui permettent de décrire la structure de l’IU de manière déclarative. Ceux-ci sont combinés avec du JavaScript pour créer des composants dynamiques et réactifs. 

En plus de ses attributs de base, ce framework propose des fonctionnalités avancées. Comprenant la gestion de l’état de l’application avec l’aide de Vuev, la gestion des routes et la possibilité de créer des projets avec un rendu côté serveur. 

Angular

Angular est également un framework open source, créé par Google. Il permet la conception d’applications web dynamiques, robustes et évolutives. Celui-ci est basé sur le langage TypeScript, une version typée de JavaScript, ce qui lui offre des avantages en matière de maintenabilité, de productivité et de qualité du code. 

Angular propose une grande variété de concepts, en voici les principaux : 

Comme les autres, il adopte l’approche basée sur les composants, avec l’interface utilisateur découpée en petits composants réutilisables. Chacun est composé d’un template HTML, d’une logique de contrôleur et d’un style CSS. 

Il propose une liaison de données bidirectionnelles entre les composants et les vues, aussi appelée le Binding de données. Cela simplifie la gestion de données et offre une expérience utilisateur réactive. 

Angular utilise un système d’injection de dépendances pour pouvoir les gérer entre les différents composants. Cet outil permet d’organiser le code de manière modulaire, en rendant l’application plus testable. 

Un module de routage est aussi proposé, il permet de gérer la navigation entre les différentes vues de l’application.  Tout cela permet une fluidité dans la conception et la gestion des paramètres d’URL. 

Ce framework offre également des services, qui sont des classes réutilisables. Ceux-ci fournissent des fonctionnalités spécifiques au projet, comme l’accès aux données distantes, le stockage de local, et encore d’autres. Ces services sont injectés dans les composants et permettent le partage de fonctionnalités et de données entre différents composants. 

Vous l’aurez compris, Angular est un framework puissant et complet pour le développement web. Il reste de nombreuses fonctionnalités avancées que nous n’avons pas évoquées. Il offre une architecture modulaire et productivité élevée qui permettent la conception de projets d’envergure.

Quel framework JavaScript choisir ?

Comme dans notre article sur le choix d’un éditeur de code pour un projet Symfony, le choix d’un framework JavaScript dépend de plusieurs facteurs. Les besoins du projet, la taille de celui-ci, les compétences et préférences de l'équipe entrent en jeu dans la décision. 

Voici un tableau récapitulatif qui pourrait vous aider à comparer les informations données tout au long de cet article. 

Tableau comparatif des différents frameworks Javascript
Tableau comparatif des différents frameworks javascript

Notez bien qu’il n’y a pas de réponse unique. Il faut prendre en compte l’environnement du projet, que ce soit les attentes du client ou encore les développeurs qui vont travailler dessus.

Chacun ses avantages et inconvénients, à vous de trouver celui qui correspond le mieux à vos projets. 

Pour les utilisateurs de JavaScript, le choix du framework peut être une tâche difficile. Pas de panique, nous sommes là pour vous donner les avantages et inconvénients de Node.js, React.js, Vue.js et Angular. En espérant vous orienter dans le choix idéal pour votre projet.

Contactez-nous !
Je veux en savoir plus !